5 fleurs pour améliorer le sommeil


Dessin monsieur qui dort paisiblement

Il est important de savoir que l’insomnie peut-être la pointe apparente d’un problème de dépression ou d’une maladie.  Les fleurs de Bach ne remplacent en aucun cas, ni une consultation chez un médecin, ni un traitement prescrit.  Par contre, elles soutiendront favorablement toute démarche médicale en cours.

L’insomnie se définit comme étant une difficulté répétée à s’endormir et à demeurer endormi en dépit d’un environnement propice et adéquat au sommeil.

Une des principales causes dont se plaignent les personnes qui ont des difficultés à dormir est le balai incessant de leurs pensées. Elles passent d’une pensée à l’autre sans aucun moyen de pouvoir les arrêter.  Ces pensées tournent aussi en boucle, revenant au même sujet et reprenant les mêmes thèmes.

À moins que ce soit une ritournelle ou une réplique entendue la journée qui se répète comme un disque rayé.  Parfois même la nuit, ces pensées les réveillent car elles réapparaissent dans le cycle de sommeil léger.  Ces pensées ne génèrent pas d’émotions particulières, elles provoquent des courants d’air mentaux empêchant de sombrer dans un sommeil profond ou donnant l’impression d’un sommeil léger car elles ne s’arrêtent pas.

La fleur de Bach appropriée à ce genre de situation est « White Chestnut », le marronnier blanc. Il va arrêter le carrousel incessant de vos pensées et leur enchaînement chaotique.

White Chestnut - Marronnier blanc

White Chestnut - Le marronnier blanc

Ces pensées peuvent aussi être générées dans des périodes de créativité intense ou de surcharge de travail intellectuel : le cerveau continue la nuit à chercher des solutions ou à produire des idées de projets ou de résolutions de problèmes.  Ce sont plus souvent des personnes enthousiastes, elles ont l’habitude de se lancer à fond dans ce qu’elles entreprennent et n’arrivent pas à se mettre des freins.

La fleur de Bach appropriée sera alors « Vervain », la verveine. Elle va apaiser cette course effrénée à toujours plus et toujours plus fort.

Vervain - Verveine -Fleurs de Bach

Vervain

Un autre type de pensées qui peuvent empêcher de dormir sont les inquiétudes que l’on a pour les autres.  Quand on se tracasse pour ses proches, qu’on pense à tout ce qui pourrait leur arriver. Ce genre de pensées provoque des réactions émotionnelles : pincement au cœur, palpitations, boule dans le ventre ou maux d’estomac.  On imagine des scénarios catastrophe générant encore plus d’émotions que la réalité. Ces pensées sont plus fortes la nuit, pendant la journée elles sont noyées dans votre activité quotidienne.

« Red Chestnut », le marronnier rouge vous aidera à lâcher prise du contrôle que vous voudriez avoir sur les événements et à faire confiance dans la capacité de chacun à affronter leur propre existence sans votre intervention ou votre présence.

Marronnier rouge - Redchestnut - Fleurs de Bach

Red Chestnut

Parfois, celui qui dort mal a une mauvaise perception du temps et là où il croit qu’il met des heures à s’endormir, une demi-heure seulement est passée.  « Impatiens » va alors lui rendre une meilleure perception de la notion du temps et apaiser son agacement à ne pas parvenir à s’endormir « rapidement ».  Une de mes clientes se plaignait de grosses difficultés à s’endormir.  En la questionnant, elle me confie qu’il lui faut au moins un quart d’heure pour trouver le sommeil.  Cette dame a l’habitude que tout se passe très vite dans sa vie et elle s’endormait autrefois en moins de cinq minutes.

Impatiens - Impatience - Fleurs de Bach

Impatiens

Parfois des peurs indéfinissables obligent le dormeur à rester sur ses gardes. Je ne parle pas ici de traumatismes réels qui peuvent éveiller brutalement la personne endormie. Mais une sorte de menace non spécifiée, d’inquiétude sourde. Cette préoccupation à peine consciente, retarde le moment d’aller au lit et on préfère s’endormir devant la télévision avec une sorte de présence virtuelle protectrice.

C’est « Aspen », le peuplier tremble qui pourra rassurer en profondeur la personne souffrant de ce type de difficultés à s’endormir et à rester endormi. En effet, le moindre bruit, le moindre craquement dans la maison va allumer les lampes rouges de la vigilance.

Aspen - Tremble - Fleurs de Bach

Aspen

Dans le registre de la peur, il y a évidemment les peurs connues :
  • Peur qu’un voleur s’introduise dans la maison la nuit,
  • Peur qu’un incendie se déclare,
  • Peur des fantômes ou des monstres cachés sous le lit

et ce quel que soit l’âge qu’on a. On peut aussi avoir peur de mourir dans son sommeil.

C’est « Mimulus », Mimule qui sera d’une grande aide pour résoudre ce problème particulier de sommeil.

Mimulus - Mimule - Fleurs de Bach

Mimulus

Le sommeil peut aussi être perturbé dans des périodes de changements de vie : naissance, mariage, déménagements, décès…  Il existe de nombreuses fleurs adaptées à ce manque de sommeil passager.

Le choix d’une fleur n’étant pas réellement fait en fonction de la circonstance même mais en fonction des réactions de la personne à cette période.

C’est pourquoi il n’existe pas une fleur pour traiter l’insomnie mais bien des fleurs pour traiter l’insomniaque.

C’est à vous d’identifier la cause émotionnelle provoquant votre difficulté à vous endormir, votre manque de sommeil permanent ou passager.

Téléchargez le livre collectif  (y compris l'article sur les fleurs de Bach) "Comment retrouver un sommeil réparateur sans médicaments"
Cover de l'ebook Comment retrouver un sommeil réparateur sans médicaments !

P.S. : Vous souhaitez agir maintenant… Voici 5 possibilités que je vous propose pour améliorer votre connaissance des fleurs de Bach et les utiliser pour vous-même et pour les autres

Stress

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés