S’installer dans l’instant présent avec les fleurs de Bach.


 

Imaginez un grand lac calme : dans son eau se reflètent le ciel bleu, la lumière du soleil couchant, les grands arbres de ses berges, les buissons, les rochers et même le pêcheur tranquille. 

C’est ainsi que devrait être notre mental si nous voulons percevoir les indications de notre moi profond, de notre être intérieur.  C’est le spectacle interne que nous pouvons admirer lorsque nous sommes installé.e.s dans l’instant présent. Un instant calme, paisible, suspendu dans l’éternité.

Imaginez maintenant ce même lac par un jour de tempête. L’eau est trouble, des vagues se forment à sa surface et plus rien ne se reflète dans l’eau. Il n’y a plus qu’une eau grise s’agitant au gré des vents.

C’est à ce lac agité que ressemble notre mental la plupart du temps.  Nos idées et nos émotions s’entrechoquent, nous rendent nerveux.se.s, nous privent de notre paix intérieure.  Nous ne savons pas comment stopper le tumulte.  Et nous sommes incapables de percevoir les messages paisibles reflétés dans le lac par le « ciel ».

Toutes les philosophies et pratiques spirituelles nous promettent l’accomplissement et la sérénité, si nous parvenons à apaiser notre mental, à laisser les émotions nous traverser sans nous troubler. Pour cela, il suffirait de vivre l’instant présent, tout simplement. Car l’instant présent est le seul instant qui est à notre disposition.  Hier, source de regrets et de nostalgie s’est évaporé. Demain, source d’attentes n’existe pas encore. 

Malheureusement, notre vie trépidante de citoyen du 21ème siècle nous éloigne de cet idéal.  Nous sommes dans une course au temps, à la sécurité financière quand ce n’est pas au succès et au pouvoir.  Pourtant, profondément, nous n’avons qu’un objectif semblant tellement lointain : être heureux et en paix.

Nous savons ce qui pourrait nous aider : méditation, yoga, arts martiaux, marche dans la nature ou n’importe quelle activité pour stabiliser notre mental.  Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire : il faut dégager du temps, de l’argent, de l’énergie pour pratiquer l’activité choisie.  Et malgré tout, une fois que nous y parvenons, notre mental continue inlassablement à fonctionner comme un manège fou alimenté par nos préoccupations. Il génère en boucle des pensées et provoque une succession d’émotions difficiles à gérer.

Heureusement, il y a des solutions simples à mettre en œuvre : les fleurs de Bach. Leur énergie peut nous aider à nous installer dans l’instant présent. Elles peuvent nous reconnecter à cet espace de tranquillité et de sérénité en nous.

Que sont les fleurs de Bach ?  Ce sont des élixirs floraux sous forme de gouttes qui aident à rééquilibrer nos émotions en excès.  Je vous en parlais dans le premier article paru dans le Présences-Magazine n°1. Vous pouvez encore vous le procurer.

Voici l’obstacle majeur nous empêchant de nous connecter à l’instant présent : notre mental. 

Il peut le faire de trois manières différentes.  Pour chacune d’entre elles, il existe une fleur spécifique.  Le Docteur Bach a identifié ces états de déconnexion de l’instant présent sous la dénomination « Intérêt insuffisant pour le présent ».

Notre mental tourne en boucle avec n’importe quelle pensée.

Nous sommes incapables de stopper la succession d’idées dans notre tête.  Parfois, même si nous sommes concentré.e.s sur un travail spécifique ou une activité de relaxation, nous continuons de penser à une situation que nous avons vécue dans la journée, à ce que nous ne devons pas oublier pour le lendemain,  à la liste de course à faire en rentrant à la maison,… Peut-être avons-nous un sujet particulier à mâcher comme un chewing-gum. Et en arrière-plan, tourne en boucle le dernier tube à la mode que nous avons entendu dans la voiture le matin. 

Même au repos, nous sentons que notre cerveau fonctionne toujours à plein régime.  Nos pensées peuvent nous éveiller en pleine nuit et leur bruit incessant nous empêcher de retrouver le sommeil.  Une pensée chasse l’autre, sans aucun rapport et revient régulièrement comme le camion de pompier succède toujours au petit avion sur le manège. 

Ces pensées se bousculent à un rythme effréné et rien ne peut les arrêter. Parfois même pas le somnifère que nous prenons. Si ces pensées ne provoquent pas d’émotions particulières, la fleur à utiliser se nomme White Chestnut, le marronnier blanc 

Marronnier blanc, Fleurs de Bach

C’est en prenant cette fleur, associée ou non avec d’autres dont je parle plus loin dans l’article que nous pourrons apaiser cette tempête mentale.  Notre esprit redeviendra ce lac calme dans lequel nous pourrons lire le message de notre moi supérieur.

White Chestnut est à prendre en cas de surexcitation mentale pure, une surtension électrique de notre cerveau.

Par contre, notre mental peut aussi entretenir des pensées générant des émotions. En fonction de l’émotion ressentie, il conviendra de choisir une autre fleur.

Dans cet article, nous allons aborder deux situations : on revit le passé ou on se projette dans le futur.  

Notre mental se concentre sur les situations passées.

Notre inconscient est perclus d’habitudes. Il nous ramène vers les belles périodes de notre passé quand le présent ne nous satisfait pas. Nous en éprouvons de la nostalgie, voire même de la tristesse : quand nous étions jeunes, quand nous avions moins d’obligations, quand un de nos proches était toujours vivant ou quand, tout simplement, nous étions en vacances…

Une autre manière de se replonger dans le passé lorsque nous sommes insatisfaits du présent, c’est de regretter les choix que l’on a faits et qui nous amènent à ce présent que nous voulons fuir : si j’avais continué mes études, si j’avais accepté cette proposition d’emploi, si je ne m’étais pas marié.e, si j’avais eu des enfants…

Sur le chemin de développement personnel, nous sommes souvent attachés à ce qui nous est arrivé, à notre histoire et à ses expériences difficiles qui nous ont conditionnés, aux circonstances de notre vie qui nous ont empêchés de nous réaliser pleinement. 

Peut-être, comme tant de personnes âgées, auront nous cette tendance à retourner à notre vie passée.  Nous nous remémorerons nos anecdotes heureuses, nos voyages, nos aventures… Nous les raconterons encore et encore, insistant sur les meilleurs moments à condition d’avoir une oreille attentive.  

Parfois même, nous regrettons déjà ce qui n’est pas encore. Comme ce beau temps qui va finir dès demain d’après la météo, la fin des vacances que nous venons de commencer, notre enfant qui grandit trop vite alors qu’il n’a que quelques semaines, notre parent qui va mourir un jour.  Nous vivons déjà comme si les événements étaient passés et nous les regrettons avec tristesse.

L’élixir floral conseillé est alors Honeysuckle, le chèvrefeuille. Lui aussi, comme White Chestnut, va nous ramener dans le présent afin d’ouvrir les yeux sur les bons moments dont nous pouvons encore profiter. Inscrire le présent dans chaque cellule de notre corps et de notre mémoire empêche d’avoir des regrets car nous en aurons profité pleinement.

Honeysuckle - Fleurs de Bach

Notre mental part dans le futur

Notre vie agitée nous oblige à nous projeter dans le futur pour nous organiser, pour planifier. Les activités des enfants ou des petits-enfants, les rendez-vous professionnels, même nos rendez-vous de loisirs et nos congés doivent s’inscrire sur l’agenda.   Nous finissons par vivre uniquement dans ce futur.  Cette agitation permanente augmente en nous une aspiration à la tranquillité, à la paix, au repos et nous installons petit à petit l’idée que demain, ce sera mieux : quand nous serons en vacances, quand les enfants auront grandi, quand nous serons à la retraite, quand nous serons riches…

 Cet état d’esprit nous amène uniquement une rêverie stérile si elle n’est pas accompagnée d’actions concrètes.  D’autant plus si nous avons un tempérament d’artiste où l’imagination joue un grand rôle.  Bien sûr, la visualisation d’une situation future nous permet d’imprégner nos cellules de l’émotion positive associée à ce que nous désirons.  Mais il est indispensable de faire passer ces désirs à travers le prisme de la matière si nous voulons vraiment voir changer notre futur. 

Peut-être avons-nous déjà un tempérament rêveur ou distrait. Nous sommes déconnectés de ce qui nous entoure. Nous sommes « absents ».  Cette expression est vraiment représentative de ce qui se passe. Nous ne sommes pas présents au présent. Nos cinq sens semblent être inactifs : nous n’entendons pas ce qui se dit, rien ne s’imprime dans nos yeux, notre corps ne ressent rien.  Le temps même n’existe plus.

Clematis, la clématite sauvage, va nous aider à supporter le poids de la réalité. Petit à petit, elle va rechercher notre esprit dans nos mondes oniriques pour les attacher au concret du moment présent.  C’est comme si elle ouvrait un canal entre l’imagination et la réalité pour amener la matérialisation de nos idées.  Le mot clé pour identifier ce que l’élixir de Clematis rééquilibre est « Déconnexion ».

Clematis - Fleurs de Bach 

Les trois fleurs que je vous ai présentées, nous aident à accepter « ce qui est ».  Elles nous aident à nous installer dans l’instant présent, là où nous avons notre corps, notre mental, notre esprit.  Là où notre âme peut nous parler.  Elles permettent d’apaiser le lac de nos pensées pour que puisse s’y refléter le Grand Tout.

En fait, tout le système floral de Bach, par le travail d’apaisement des émotions et de retour au calme permet de retrouver notre identité initiale et d’entendre clairement les messages de notre moi profond.

Car c’est seulement à ce moment, que nous pourrons connaître la voie soit, qui est la meilleure pour nous, soit qui nous est destinée, soit que nous avons choisie avant notre naissance (en fonction de notre système de croyance).

Si vous voulez en savoir plus sur la communication entre votre corps et votre âme, vous pouvez lire (ou relire) l’article du Présences-Magazine n°2.

 

P.S. : Vous souhaitez agir maintenant… Voici 6 possibilités que je vous propose pour améliorer votre connaissance des fleurs de Bach et les utiliser pour vous-même et pour les autres

Pour EN SAVOIR PLUS 

Découvrez 38 portraits de fleurs qui correspondent à vos émotions, vos comportements ou votre caractère : https://vosfleursdebach1.myshopify.com/pages/les-38-fleurs 

Pour EN FAIRE PLUS 

Découvrez la méthode complète du docteur Bach dans le livre « Soigner votre corps, guérir vos émotions : message des fleurs de Bach »  https://editionslabelvie.kneo.me/page/LivreFleursdeBach 

Pour EN SAVOIR-FAIRE PLUS 

Inscrivez-vous à la formation en ligne pour apprendre à découvrir les fleurs qui vous conviennent et ainsi vous aider et aider vos proches à retrouver leur santé globale. https://vosfleursdebach1.myshopify.com/pages/pdv2 

Pour NOUS RENCONTRER PLUS souvent 

En vous inscrivant à la formation, vous aurez accès au groupe Facebook. Il vous sera possible de me poser vos questions 24h sur 24. https://vosfleursdebach1.myshopify.com/pages/pdv2 

Pour TRAVAILLER avec moi 

Réservez un rendez-vous sur Internet (ou en vrai si vous êtes belge) en cliquant sur le bouton rouge à droite sur l'écran pour prendre rendez-vous. 

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés