Pour ceux qui découvrent les fleurs de Bach : RESCUE, un secouriste dans votre poche


Cet article a été écrit pour le Présences-Magazine du mois de mars

Le RESCUE® est une marque protégée des laboratoires Nelson. Il est disponible sur ce site sous la dénomination SAVE ME®

Mardi dernier, je reviens du travail en train. Je suis complètement absorbée par la lecture de mon magazine sur le yoga. Le train s’arrête. Je lève les yeux. Mon sang ne fait qu’un tour : c’est mon arrêt.  J’attrape mon manteau, mon sac, mon étui à lunettes, mes gants et je me précipite vers la plate-forme. Je saute hors du train.  Tout juste, les portes se referment derrière moi. Mon cœur bat la chamade, mes jambes me portent à peine, je suis essoufflée. 

Pourtant, avouons-le, ce n’est rien de bien grave : je serais descendue à l’arrêt suivant, j’aurais repris le train dans l’autre sens ou appelé mon mari pour qu’il vienne me chercher.  Mais mon corps a perçu la situation différemment et à ce stade, c’est lui qui a pris le pouvoir.

Mon premier réflexe : sortir de mon sac mon flacon de secours et en prendre quatre gouttes.  Bien sûr, les dix minutes de marche jusqu’à la maison m’auraient calmée. Mais je suis sûre qu’une fois arrivée, j’aurais eu besoin de raconter l’épisode avec forces détails pour exorciser mon état physique.

Pourquoi attendre tout ce temps avec un corps stressé et sans doute en souffrance ? Alors qu’en prenant ces quelques gouttes, moins de deux minutes ont suffit à m’apaiser. J’ai pu profiter du joli spectacle de la rivière longeant le chemin, des canards, du héron attendant son poisson et du martin-pêcheur filant au ras de l’eau. 

Quelle est donc cette potion magique que j’ai prise ?  Il s’agit du RESCUE® (ou SAVE ME®). C’est le fer de lance de la méthode du Docteur Bach communément appelée « Les fleurs de Bach » ou les « Élixirs floraux du Docteur Bach ».  C’est souvent par ce petit flacon jaune que les fleurs de Bach entrent dans la vie des gens. 

Rescue

Il s’agit d’une méthode simple, naturelle et efficace à base de fleurs destinée à rééquilibrer les émotions et sentiments en excès. 

Le Docteur Bach (1886-1936) était médecin, chirurgien, bactériologiste, immunologiste et homéopathe. Le but de sa vie était de donner aux hommes le moyen de se soigner par eux-mêmes à moindre coût et sans danger. Il vivait à une époque où la maladie, sans couverture sociale, était un véritable drame humain plongeant des familles entières dans la misère.

Très tôt, il fait le lien entre le caractère de ses patients et leurs pathologies. Spécialiste des maladies chroniques, il constate que les bactéries intestinales à l’origine de ces maladies sont différentes selon le tempérament du malade alors que les symptômes sont identiques.  Avec l’habitude, il peut même prévoir quelles bactéries il va trouver dans les intestins de son patient, rien qu’en observant son caractère et ses émotions face à sa maladie.  On redécouvre aujourd’hui le lien entre les bactéries et les maladies. 

Pour que les gens ne soient pas mis en danger par une automédication, il se tourne vers la nature.  Et plutôt que d’utiliser les substances curatives de la plante comme on le fait en phytothérapie, il utilise leur énergie. Il met au point une méthode qu’il valide en laboratoire basée sur la solarisation : les fleurs cueillies au petit matin, couvertes de rosée, sont exposées au soleil pendant quelques heures.  Aucune substance toxique, juste de l’information transmise à de l’eau et conservée ensuite dans de l’alcool.

Quelles fleurs pour quelles émotions ?  Après des années de pratique en tant que médecin dévoué, il connaît bien la nature humaine et classe les émotions en huit catégories.  Pour chacune d’elle, il cherche intuitivement les fleurs qui vont rééquilibrer ces émotions. 

Par exemple dans les fleurs de peur, il distingue les peurs identifiées, les peurs non identifiées, les peurs pour ceux qu’on aime, les peurs paniques et les peurs de la maladie.  À chaque type de peur, il associe une fleur. 

Il fait alors de même pour les états d’incertitude et de doutes, pour le manque de connexion avec le présent, pour le découragement, pour l’hypersensibilité, pour le souci excessif du bien-être des autres et pour la solitude.  Au total, 38 fleurs pour couvrir l’entièreté de la palette des états émotionnels humains. 

Il guérit les gens en soignant leurs émotions. Un médecin avant-gardiste plein de bon sens. 

De plus en plus d’études ont établi des connexions entre émotions et maladies.  Une grande étude américaine menée sur plus de 17.000 personnes (Adverse Childhood Experience Study) a établi qu'il existe un lien direct entre des émotions mal gérées dans l'enfance et des maladies de l'âge adulte : hypertension, problèmes cardiaques, cancers, fractures osseuses, tabagisme, diabète, suicide ou consommation de drogues.

Et si nous guérissions nos émotions avant de devoir soigner notre corps ?

Revenons au RESCUE® et à sa formule magique : que contient-il pour faire autant d’effet ?

C’est le seul composé floral que le Docteur Bach a mis au point. En effet, il considère que chaque traitement doit être adapté à la personne et non à ses symptômes.  Il n’existe donc pas de fleurs spécifiques pour traiter la migraine, l’eczéma ou le stress. Il existe des fleurs pour VOTRE migraine, VOTRE eczéma ou VOTRE stress.  De plus, elles seront peut-être différentes d’une crise à l’autre.  Le symptôme est un appel au secours de votre corps face à des émotions en déséquilibre. 

Voici les fleurs qui composent le RESCUE® (ou SAVE ME®:

  • Cherry Plum : La fleur des “pétages de plomb”. Lorsqu’on a besoin de beaucoup d’énergie pour contenir ses émotions. Vous savez, vers 18h, quand les enfants ont faim, qu’ils sont fatigués et que tout part en cacahuète. Vous avez du mal à ne pas crier plus fort qu’eux, vous êtes énervé.e et quelques fois, des claques se perdent. En situation de stress, elle évite les crises de nerfs et la perte de contrôle.
  • Clematis : La fleur des distraits et des rêveurs. Elle permet de garder un ancrage à la réalité, empêche de perdre connaissance et de ne pas se sentir perdu.e, désemparé.e et déconnecté.e.
  • Impatiens : son nom veut tout dire. En situation de stress, Impatiens calme la grande agitation et la nervosité.
  • Rock Rose : La fleur des peurs paniques, des peurs pétrifiantes. On reste parfois immobile sans aucune possibilité de réagir, sous le choc. Rock Rose rassure et remet en mouvement.
  • Star of Bethlehem : la fleur du chagrin et des anciens traumatismes. En situation de stress, les barrières mentales tombent et d’ancien traumatises refont surface. Cette fleur apaise et répare présent et passé.

Quand utiliser RESCUE® (ou SAVE ME®)

Les utilisations de RESCUE® (ou SAVE ME®sont innombrables. Principalement lors des situations de stress :

  • Après une chute ou un accident : le corps et l’esprit son choqués. RESCUE® (ou SAVE ME®va calmer le cerveau primaire qui a perçu l’événement comme un danger de mort.
  • Lors de l’annonce d’une mauvaise nouvelle : le choc émotionnel peut provoquer une crise de nerfs ou au contraire une perte de conscience et entre les deux, toutes les réactions émotionnelles possibles. RESCUE®  (ou SAVE ME®)permet de garder le contact tout en vivant néanmoins les émotions contrairement à la prise de médicaments*.
  • Pour un examen ou un entretien d’embauche : RESCUE® (ou SAVE ME®permet de diminuer votre niveau émotionnel de telle sorte que vous gardiez tous vos moyens.
  • Pour les chutes de tension : c’est l’exemple type de la perte de connexion avec le réel. On est en train de perdre connaissance. RESCUE® (ou SAVE ME®aide le conscient à rester actif.
  • Pour les malaises dus à un effort trop important : quelques gouttes de RESCUE® (ou SAVE ME®sur la langue à cinq minutes d’intervalle jusqu’à rétablissement complet.
  • Pour soigner les coups de soleil : Vous pouvez utiliser RESCUE®  (ou SAVE ME®)dilué dans l’eau et passé sur la peau avec un coton. Vous pouvez aussi le mettre dans l’eau du bain (une vingtaine de gouttes est suffisant). Mais il est plus facile d’utiliser la crème RESCUE® (ou SAVE ME®).
  • Contre les piqûres d’insectes : moustiques, abeilles, bourdons, fourmis, araignées. En 5 minutes, la douleur disparait. Il subsistera peut-être les frissons dus au choc anaphylactique (l’action du venin) mais l’acuité de la piqûre disparaît. J’en ai fait le test avec une piqûre de bourdon, montre en main.
  • Sur les hématomes : les enfants sont spécialistes de la récolte de bleus et de bosses. Lorsqu’il n’y a pas de blessure ouverte, vous pouvez mettre du RESCUE® (ou SAVE ME®dilué dans de l’eau ou de la crème comme vous mettriez de la pommade à l’arnica ou autre. En plus de soulager l’endroit de la douleur, RESCUE® (ou SAVE ME®va aussi aider à absorber le choc émotionnel de la chute et consoler l’enfant.
  • Pour consoler les gros chagrins et apaiser les colères : vous pouvez utiliser alors les gommes de RESCUE® (ou SAVE ME®). Les enfants ne tarderont pas à identifier leurs états émotionnels pour obtenir le précieux bonbon.
  • Pour le stress des animaux : chiens, chats, poissons rouges, oiseaux blessés, chevaux. Aucune barrière mentale pour contrer les effets des gouttes.
  • Même les plantes peuvent en bénéficier lors des rempotages ou des stress de chaleur et de sécheresse.

RESCUE®  (ou SAVE ME®est un remède ponctuel. Vous risquez d’être déçu.e si vous l’utilisez pour tout et pour rien. Il existe sûrement une fleur qui vous conviendra personnellement et qui pourra vous aider à rééquilibrer les émotions que vous ressentez.

Attention : les fleurs de Bach n’empêchent pas de vivre vos émotions.  Elles les rééquilibrent afin qu’elles soient perçues comme un événement naturel par votre inconscient et non comme une menace. 

En résumé : 

Les fleurs de Bach sont sans contre-indications : vous pouvez les utiliser si vous êtes enceinte, pour les tout petits enfants, si vous prenez des médicaments pour d’autres problèmes de santé.

Les fleurs de Bach sont sans effets secondaires négatifs : vous ne trouverez pas de liste d’effets secondaires à lire à la loupe vous donnant l’impression de prendre du poison.

Les fleurs de Bach sont faciles à utiliser : quelques gouttes dans du liquide. Quoi de plus simple ? Vous pouvez même les mettre à l’avance dans votre bouteille d’eau journalière. Pas d’eau à disposition ? Vous les prenez directement dans la bouche. Vous avez votre pharmacie dans votre poche !

Les fleurs de Bach sont accessibles à tous : moins de 12 € pour 4 semaines de traitement. Vous les trouvez en pharmacies, parapharmacies, drogueries, herboristeries, magasins bio et sur Internet.  Sans compter que vous pouvez les fabriquer vous-mêmes.

Les fleurs de Bach fonctionnent, même si on n’y croit pas : elles fonctionnent sur les enfants et sur les animaux. 

La réputation des fleurs de Bach s’est faite uniquement par le bouche-à-oreille depuis près d’un siècle. On les prend souvent en désespoir de cause sur les conseils d’un proche. Et le miracle opère dans 99% des cas. Effet psychologique ? Effet placebo ? L’important, c’est l’amélioration que vous vivez, non ?

Envie d’en savoir plus sur les fleurs de Bach ? Rendez-vous dans les prochains numéros !

*Il est évident qu’on ne remplace pas les traitements conventionnels par les Fleurs de Bach. En cas de symptômes prolongés, vous devez consulter un médecin ou un spécialiste. Cependant, les fleurs vont vous soutenir pendant votre processus de guérison. Elles vont aider votre système immunitaire à fonctionner normalement.

Lien vers l’étude sur les émotions et les maladies : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4090696/#S7title

P.S. : Vous souhaitez agir maintenant… Voici 6 possibilités que je vous propose pour améliorer votre connaissance des fleurs de Bach et les utiliser pour vous-même et pour les autres

Commandez SAVE ME®

Pour EN SAVOIR PLUS 

Découvrez 38 portraits de fleurs qui correspondent à vos émotions, vos comportements ou votre caractère : https://vosfleursdebach1.myshopify.com/pages/les-38-fleurs 

Pour EN FAIRE PLUS 

Découvrez la méthode complète du docteur Bach dans le livre « Soigner votre corps, guérir vos émotions : message des fleurs de Bach »  https://editionslabelvie.kneo.me/page/LivreFleursdeBach 

Pour EN SAVOIR-FAIRE PLUS 

Inscrivez-vous à la formation en ligne pour apprendre à découvrir les fleurs qui vous conviennent et ainsi vous aider et aider vos proches à retrouver leur santé globale. https://vosfleursdebach1.myshopify.com/pages/pdv2 

Pour NOUS RENCONTRER PLUS souvent 

En vous inscrivant à la formation, vous aurez accès au groupe Facebook. Il vous sera possible de me poser vos questions 24h sur 24. https://vosfleursdebach1.myshopify.com/pages/pdv2 

Pour TRAVAILLER avec moi 

Réservez un rendez-vous sur Internet (ou en vrai si vous êtes belge) en cliquant sur le bouton rouge à droite sur l'écran pour prendre rendez-vous. 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés