En finir une fois pour toutes avec la procrastination !


En finir une fois pour toute avec la procrastination grâce aux fleurs de Bach !

Tous les mois j’écris un article sur les fleurs de Bach dans le magazine numérique Présences-Magazine. Donc, de mois en mois, je sais que dans 30 jours plus ou moins, je devrai l’avoir terminé. 

L’idéal serait d’en écrire régulièrement, un par semaine par exemple et ainsi en avoir toujours en réserve.  Il y a deux-trois ans, j’en écrivais 3 par semaines. C’est donc dans mes cordes.

Et bien non, j’attends toujours (presque) la veille pour l’écrire. Parfois même je me dis : « Bah, si je n’écris pas d’article ce mois-ci, ce ne sera pas grave ».

Heureusement, dans un dernier sursaut de conscience professionnelle (ou de culpabilité), je me décide.  Deux heures après, il est ficelé, enregistré et prêt à être expédié à l’éditrice du magazine.

Pendant tout un mois, je redoute ces deux heures. 

C’est ce qu’on appelle la procrastination : remettre à demain ce qu’on pourrait faire le jour même.

Je dois bien vous avouer que c’est tout à fait nouveau pour moi. Depuis que j’ai diminué le rythme de mes activités par confort personnel et pour être plus dans l’ici et maintenant, c’est comme si mon moteur fonctionnait aussi au ralenti.  Et il me faut beaucoup plus d’énergie pour réaliser certains de mes objectifs.

Je me suis alors interrogée sur les raisons profondes de ma procrastination et de la procrastination en général.

Voici quelques pistes :

L’épuisement psychique ou physique : votre corps n’a plus l’énergie nécessaire pour mettre des actions en route.  Il manque un coup de starter ou une bonne semaine de repos !

Le découragement : tout vous semble une montagne, vous n’êtes pas sûr que cela va aboutir, vous êtes sceptique.

La peur : peur d’échouer, peur de réussir, peur de ne pas être à la hauteur.

L’impatience : quand on est impatient, on a envie de tout faire en même temps. Alors l’énergie se bouscule au portillon et la nervosité augmente tant qu’on n’a pas donné une direction à cette énergie.

L’hésitation : vous avez plusieurs possibilités et vous ne savez laquelle choisir.  Oui, non, non, oui. Ou peut-être allez-vous demander un avis éclairé à Pierre Paul ou Jacques.  L’un dira blanc, l’autre noir, le troisième gris et vous ne serez pas plus avancé.e.

Le manque de sens : dans quel sens s’inscrit la tâche que vous avez à faire ? Sans gouvernail, le bateau dérive et même si vous mettez la grand-voile, vous serez seulement poussé.e dans le sens du vent. Après quelques miles, vous reprendrez le cap. Mais pour aller où ? En remettant la tâche à effectuer dans un contexte plus large, vous retrouverez probablement la motivation.  Sauf si vous êtes dans une période de transition.

J’ai compris que ma procrastination était liée à la peur de me retrouver en manque d’inspiration au milieu d’un texte et à ma propension d’avoir deux idées en même temps qui me conduiraient dans deux directions complètement différentes. Mimulus et Scleranthus sont les deux fleurs que j’ai prises mais seulement après avoir suivi les conseils du Docteur Bach : prendre la fleur pour l’émotion qui se vit dans l’instant.

Pour allumer le starter, il proposait Hornbeam, la fleur du charme.

« Pour ceux qui ne se sentent pas assez forts, mentalement ou physiquement, pour porter le fardeau de la vie qui leur est imposé ; les affaires de la vie quotidienne leur semblent trop pour qu’ils puissent les réaliser, bien qu’ils arrivent généralement à exécuter leur tâche. Pour ceux qui croient qu’une partie de leur esprit ou de leur corps a besoin d’être fortifiée avant de pouvoir s’acquitter aisément de leur travail. »

Hornbeam est à conseiller dans le cas de lassitude mentale devant le quotidien. Il permet de retrouver le mouvement intérieur face aux petites tâches. Symptômes fréquents : grande fatigue, manque d’énergie, perte de la joie de vivre.

Mais si Hornbeam ne fonctionne pas, c’est qu’il faut aller explorer les raisons plus profondes de notre procrastination. 

Si vous voulez être capable de reconnaître les fleurs de Bach relatives aux autres motifs de procrastination, inscrivez-vous à la formation en ligne ICI : http://bit.ly/FDBFormation

P.S. : Vous souhaitez agir maintenant… Voici 5 possibilités que je vous propose pour améliorer votre connaissance des fleurs de Bach et les utiliser pour vous-même et pour les autres

Stress

 

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés