🌟 Drôle de fêtes ! 🌟


Etoiles lumineuses

🌟 L'année 2021 se termine. Une drôle d'année !

🌟 Pire pour certains que pour d'autres. 

🌟 Elle nous a donné l'occasion de vivre pleinement avec nos émotions et sentiments de toutes sortes : 

  • Révolte et colère contre nos libertés réduites, contre l'absurdité des gens, contre les mesures gouvernementales, contre ce virus qui nous pourrit la vie
  • Incompréhension face à gestion de la crise en individuel ou en collectif
  • Chagrin pour ceux qui partent, pour les isolés et les personnes âgées
  • Dégoût et impuissance devant les injustices, la misère, la détresse
  • Peurs pour ceux qu'on aime, de la maladie, de la mort, de perdre son emploi, de ne pas arriver à finir le mois

🌟 En positif aussi nous avons vécu des émotions :

  • Empathie devant les actions solidaires
  • Émerveillement devant la nature redécouverte
  • Chaleur du coeur dans une vie familiale plus pleinement vécue
  • Enthousiasme dans nos potagers retrouvés

🌟 Nous avons eu l'occasion de renouer avec notre créativité pour occuper le temps qui, pour certains d'entre nous était offert.

🌟 Et voici la période des fêtes, colorée comme toute cette année, étrange dans sa forme avec ces questions sans réponses. 

🌟 L'autre jour, je me suis surprise à verser quelques larmes : contrairement aux autres années, je n'avais pas envie de rester chez moi seule avec mon mari. 

🌟 Non, j'avais envie d'aller embrasser les gens, de retrouver ma famille dans la grande fête annuelle, d'aller faire les courses dans la foule de la rue Neuve à Bruxelles, d'aller au restaurant et d'inviter des amis, de passer du temps avec ma vieille maman dans sa maison de retraite. 

🌟 Tout ce que j'essaie souvent d'éviter en ces fins d'années, j'avais envie de le faire ! Et ça me rendait triste. Comme si cela n'arriverait plus jamais. Comme si le passé ne me serait plus accessible, même en mémoire. 

🌟 Nostalgie triste et non doux souvenir. 

🌟 Bien sûr, le Docteur Bach avait aussi rencontré ce genre de chagrin. Et la fleur qu'il avait trouvée pour y remédier c'est Honeysuckle, le chèvrefeuille.  

🌟 C'est une fleur que j'utilise souvent pour mes patients en deuil.  Lorsque le passé est douloureux et qu'on ne sait pas (ou qu'on a peur de) s'en détacher sereinement. 

🌟 Pendant que j'écris cet article, un reportage sur une boucherie à la télé. On y interviewe la patronne. Elle est en pleurs : après 40 ans, la boucherie va fermer.  Son mari a eu la Covid-19 et en rentrant de l'hôpital, il a décidé de profiter de la vie et de fermer son entreprise.  Ils disent adieu à leur ancienne vie et madame est en larmes. 

🌟 Et je suis renvoyée à ma propre retraite qui a eu lieu dans le contexte du télétravail. Je n'aurai pas l'occasion de fêter la fin de ma carrière avec mes collègues. Je n'ai pas pu leur dire au revoir et plus jamais, je n'aurai l'occasion de vivre cet événement comme j'aurais aimé.  Et j'ai senti mes yeux se mouiller. 

🌟 Je suis allée dans mon bureau, j'ai cherché le flacon de Honeysuckle et je me suis préparé mon remède pour traverser cette semaine de drôles de festivités. 

🌟 Et vous ? Avez-vous votre flacon de Honeysuckle


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés