C'est grâce à lui que vous lisez ces mots.


Le Docteur Edward Bach

Dessin de mon frère Jean-François Damas

Le Jeune Edward Bach travaille dans l'industrie de fabrication d'objets en laiton de son père. On est en 1905, il a 19 ans. Depuis qu'il est petit, il est au contact des ouvriers et se rend compte de la misère profonde qu'engendre la maladie : pas de rentrée d'argent ni pour manger ni pour se soigner. Des familles entières basculent dans la pauvreté. 

Il souffre à leur place. Il sait depuis toujours qu'il veut devenir médecin pour leur venir en aide. Il veut trouver un remède le moins cher possible et inoffensif pour que les gens puissent se soigner eux-mêmes. 

Il entame des études de médecine traditionnelles. Même s'il recevait les gens gratuitement, les remèdes sont chers et loin d'être inoffensifs.  Ce n'est pas encore la bonne voie. Il doit se remettre au travail. 

Il devient alors bactériologiste et se spécialise dans les maladies chroniques, celles qui handicapent les gens sur le long terme.  Il fait le lien entre les maladies chroniques et les bactéries qu'il trouve dans leurs intestins. (Vous voyez que ce n'est pas une nouveauté d'il y a une dizaine d'années). Il invente des vaccins à base de ces bactéries.  Mais les vaccins sont dangereux et les piqûres douloureuses. Ce n'est pas encore SA solution. 

Il remarque dans sa patientèle qu'il va pouvoir prédire le genre de bactéries dans les intestins des gens simplement en observant leur comportement, leurs émotions. Il découvre alors qu'il faut soigner le patient plutôt que la maladie. Peut-être que la solution viendra de l'homéopathie. 

Il devient donc homéopathe et développe un vaccin homéopathique utilisé encore aujourd'hui sous la dénomination "Nosodes de Bach-Paterson".  Mais le système du vaccin, si même le produit est maintenant inoffensif, nécessite encore la présence du médecin et l'injection est toujours une agression. 

Il acquiert une grande notoriété, est propriétaire de son propre laboratoire mais n'est toujours pas satisfait.  Cette médecine n'est décidément pas la sienne bien qu'elle s'en rapproche. Il cherche jour et nuit . Son bureau est "la fenêtre qui ne s'éteint jamais". 

Il est à Londres, loin de sa nature adorée. Il n'ose même pas aller au parc tant elle lui manque et il ne veut pas sombrer dans la nostalgie. 

Et soudain, à force de travailler sans se ressourcer, étant déjà de santé fragile, la maladie profite de sa faiblesse et il tombe gravement malade. Il doit être opéré d'un cancer. Il sent l'urgence de découvrir sa méthode parfaite et retourne enfin à la Nature. Il a l'intuition que c'est là qu'il trouvera LA solution qu'il cherche depuis son enfance. 

Il finit par abandonner tout pour arpenter la nature sauvage de son Pays de Galles natal. Il marche pendant des kilomètres et laisse son imagination le guider.  Il est maintenant libéré des contraintes de la ville et de la pression de ses fonctions. Son intuition le conduit enfin à la source de sa méthode : les fleurs. 

Les fleurs, l'eau, la terre, le soleil, l'air, le cocktail sacré pour fabriquer des remèdes naturels, inoffensifs et efficaces. 

Sa réputation de médecin attentif et cordial lui a permis d'expérimenter directement ses remèdes sur ses patients et vérifier son efficacité. 

Il ne lui restait plus qu'à diffuser sa méthode. C'est ainsi que vous êtes en train de lire ces lignes et que vous aussi, vous êtes convaincu.e de l'efficacité des élixirs floraux du sympathique et inspiré Docteur Edward Bach.

Il y avait bien urgence, il s'éteint en novembre 1936, quelques jours après ses 50 ans. 

Si vous voulez en savoir plus sur la vie du Docteur Bach, elle est dans le livre (format papier - format numérique)  "Soigner votre corps - Guérir vos émotions : message des fleurs de Bach"

 

Stress
 

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés